Dédales

Projet accompagné par :

                            

Après le collectage de traces correspondant à leurs différentes racines identitaires (sons, langues, chants traditionnels, poèmes, …), les élèves de CAP ébénisterie et d’option musique du lycée Hector Berlioz élargiront leur réservoir de timbres en captant et manipulant différentes prises de sons issues de leurs machines de travail en plein fonctionnement.

Quelques courts éléments sonores seront sélectionnés afin de les transformer en applications musicales pour téléphones portables (Utilisation de la technologie SmartFaust et la plateforme FAUST AUDIO PLAYGROUND développées par Grame, centre national de création musicale), d’autres éléments alimenteront la trame musicale.

La mise en place de la partie smartfaust se fera sous forme d’ateliers de 2 heures dirigés par Fabien Saillard qui intervient pour GRAME.

Dans un premier temps, une écriture fragmentaire découlera de cette attitude conflictuelle entre les différentes identités, conséquence de joutes sonores menées par les élèves et dans un second temps, l’écriture musicale évoluera vers plus de linéarité, une sorte d’univers musical correspondant à un apaisement des conflits.

Un atelier de chœur parlé et de soundpainting ouvert aux élèves d’option musique et des filières professionnelles et un atelier d’écriture s’insiprant de textes tels que « I have a dream » de Martin Luther King et « Imagine » de John Lennon  seront mise en place dès le début de l’année.

Tout ce travail sera mis en espace par la jeune danseuse et altiste Anne-Lise Binard (Compagnie ARCOSM) qui interviendra dans la préparation du spectacle dans les derniers mois avant la représentation.

Le concert aura lieu mercredi 04 avril 2018 dans le cadre du Festival de Babel.

 

RETOURS EN PHOTOS ET VIDÉOS

“La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée.”

~Platon