Le choix de Sabine Zlatin, directrice de la colonie d’Izieu se porte sur une grande maison qui se trouve dans le hameau de Lélinaz, à côté du village d’Izieu, à une vingtaine de kilomètres de Belley. Construite à la fin du XIXe siècle, cette vaste demeure est juchée à flanc de montagne, à proximité de la route menant du hameau de La Bruyère au village d’Izieu. Pour plus d’infos cliquez sur l’image.
« La maison possède une grande fontaine, ainsi qu’une immense terrasse. Elle s’ouvre sur le paysage du Bugey et du Dauphiné avec, en toile de fond, par temps clair, le massif de la Chartreuse. Le site dégage un sentiment de sérénité et semble un rempart aux dangers de la guerre. »
« A Izieu, en 1943, les routes ne sont pas goudronnées. Peu de voitures circulent. Les téléphones sont rares. Ce qui modifie beaucoup de choses. Les gens vivent au rythme d’une vie campagnarde aux apparences paisibles. »
« Je me rappelle toujours, vous savez, Reifman [l’un des éducateurs], il a sauté du camion et a dit : « Quel paradis ! » (témoignage de Sabine Zlatin, Les Voix d’Izieu).
