Séquence 1/6° – prof : Comment organiser la musique dans le temps ?
Méditation puis enchainement avec la musique de Rameau (illustration liée à l’histoire de la pièce –> faire le récit)
Méditation
Appui (on se balance sur un pied puis sur l’autre
respiration
Visionnement William Christie
Qu’avez-vousentendu? Question ouverte donnantlieuàdesinterprétationstrèsdiversesquitémoignentdel’imaginaireindividueletdesentréesprivilégiéesparlesélèves (notes prises qui seront utiles pour la synthèse).
Continuer l’échange dont l’objectif est d’entendre l’élément répétitif. Pour cela faire entendre la pièce en entier les yeux fermés en demandant de lever le doigt lorsqu’un moment musical semble repris.
Apprentissage vocal du motif instrumental du rondeau
Apprentissage du pas brésilien sur le refrain du Rondeau
Repérage formel : on écoute l’extrait entier et à chaque fois que cette partie est entendue, on danse et on peut fredonner la mélodie.
Déduction de la forme : la lettre À indiqué le passage que l’on de travailler, les autres passage sont signalés par un ? Déduction (forme Rondeau)
Exercice marche dans la salle : marche à différentes vitesses – arrêt – statues – différentes posture (ce dernier travail sur une autre séance peut se réaliser en cercle).
En même temps que l’extrait musical, posture pour les couplets (postures statue différentes au claquement du prof) & pas brésilien sur refrain.
Questionnaire
Quel est le moment le plus fort ? quel est est le moment le mois fort
Cochez par rapport à la structure les familles instrumentales mises en valeurs (percussions cordes frottées pincées vents (bois) voix solistes chœur
Chant : apprentissage vocal du motif vocal du rondeau
A partir la structure parler évolution musicale : questionnaire et synthèse sous forme de graphique