- AIR N°1 / UN RAVISSANT PANTIN DE BOIS – CHOEUR
Pinocchio prend vie et se met à marcher, puis à courir et s’enfuit de la maison. Le vieil homme poursuit le pantin et voit un gendarme attraper la marionnette. Gepetto promet de le punir mais l’officier ne sachant pas qui dit vrai (Pinocchio a menti), il décide de les arrêter tous les deux et les conduit en prison pour une journée. Pinocchio, très habile, arrive à s’échapper encore une fois. Il court et s’empresse de rentrer chez Gepetto.
Il s’endort …
À son réveil, Pinocchio se rend compte que ses pieds ont brûlé à cause du feu. Au même moment, Gepetto rentre de prison.
Le garçon en bois décide d’écouter son papa et d’aller à l’école. Mais sur le chemin Pinocchio entend de la musique. Il s’approche et voit que c’est une revue. Encore une fois, il n’écoute pas son père et décide de vendre son livre pour assister au spectacle.
- AIR N°2 / LA PLUS BELLE DES REVUES – CHOEUR
Pinocchio s’est glissé sur scène provoquant une certaine gêne chez les artistes qui essaient tant bien que mal de terminer leur numéro. Furieux, le Directeur fait son apparition.
Au fil de la discussion, Pinocchio évoque son père Gepetto dont la personnalité et le comportement touchent le directeur au point de donner au pantin quatre pièce d’or.
Sifflotant, Pinocchio reprend son chemin, mais tombe nez à nez sur deux brigands qui lui propose de devenir riche en enterrant ses quatre pièces d’or au champ des miracles. c’est bien sûr un stratagème pour le tromper et le voler.
- AIR N° 3 / AUTHENTIQUES PICKPOCKETS – CHOEUR
Pinocchio décide donc de reprendre sa route. Soudain il tombe sur les deux bandits masqués. Ils veulent lui prendre ses pièces d’or mais Pinocchio les cache dans ses chaussettes. Les deux bandits n’arrivent pas à le dépouiller et décident alors de l’attacher à un arbre et de revenir le lendemain. Va t-il vivre ? va t-il mourir ?
- AIR N°4 / AU BOUT D’UNE BRANCHE – PETIT CHOEUR
Pinocchio est évanoui et une fée passant tout près décide de le détacher et l’emmène voir deux médecins. La fée lui donne un médicament et Pinocchio malgré de nombreux mensonges qui la fait beaucoup rire.
- AIR N°5 / MENSONGES – NE SERA PAS CHANTE
Le pantin, vexé, décide de repartir chez Gepetto. Sur la route, il retrouve les deux brigands qui tentent à nouveau de le dérober.
- AIR N°6 / MON TRÉSOR – PETIT CHOEUR
Pinocchio se rend compte que les deux individus sont ni plus, ni moins les brigands qui ont tenté de voler son or. Fâché, il décide d’aller à la gendarmerie porter plainte. Au moment du jugement, le juge ne le croit pas et décide de le punir de quatre mois de prison.
- AIR N°7 / ACCUSE LEVEZ-VOUS! – CHOEUR
Quatre mois plus tard, Pinocchio est libéré. Il veut voir la fée mais celle-ci n’est plus là. Il décide alors de partir voir son père, mais le vieil homme est parti également pensant que le pantin s’était enfuit. Des villageois l’informent qu’ils ont vu Gepetto au bord de la mer.
- AIR N°8 / FAUT-IL QU’IL SOIT DÉSESPÉRÉ – CHOEUR
Gepetto est en danger, Pinocchio se précipite et plonge. Malheureusement il se fait emporter par le courant et se retrouve à moitié inconscient allongé sur un rocher.
Assoiffée, il demande de l’eau à une passante qui est la fée. Pinocchio prend de bonnes résolutions et décide de travailler.
- AIR N°9 / TOUT L’INTÉRESSE – NE SERA PAS CHANTE
Pinocchio veut retrouver son papa et rentre chez lui. C’est alors que Pinocchio trouve un ami caché sous le porche d’une maison. Ce dernier lui propose de le suivre dans un pays d’enfants où personne ne travaille … C’est la dernière tentation de Pinocchio.
- AIR N°10 / AU PAYS DES RECRÉATIONS – CHOEUR
- AIR N°11 / AU CIRQUE – CHOEUR
VOIX OFF Quand je pense à tout le mal que je me suis donné pour te faire. Je vous jure qu’à partir d’aujourd’hui je serai sage. Je file à l’école, et tu ferais bien d’en faire autant si tu ne veux pas rester un âne toute ta vie ! Ce n’est pas dans une revue que tu finiras plus tard mais au cirque ! Donne-nous tes pièces ou tu es mort ! Mort ! Et si tu refuses, après t’avoir tué on tuera ton père ! On tuera ton père ! Je ne serais pas surpris que ton papa ait été englouti par l’énorme baleine qui nage non loin de nos côtes. Ne fais pas ça petit, tu vas te noyer !
Au tout se passe très mal. Pour se sauver, Pinocchio marche en direction d’une falaise et saute dans la mer … Il est avalé par une baleine. Assis derrière une petite table, un homme éclairé par une bougie… C’est Gepetto
- AIR N°12 / FINAL – CHOEUR
La vie reprend son cours et Pinocchio décide d’aller à l’école étudier. Un beau jour il se réveille en petit garçon, la fée l’a transformé durant son sommeil car il est devenu quelqu’un de bon.
Cliquez pour accéder au LIVRET de Pinocchio, opéra jazz