IDÉE : Mise en espace générale évoquant la mer ou autre & vocalises liés à Faut il qu’il soit désespéré !
- MOUVEMENT DE CHAUFFE CORPORELLE ET DE RELAXATION
- Prendre des exercices de détente au sol
- Au sol, être allongé, les bras le long du corps.
- Remonter en pliant les genoux et en même temps, les bras qui sont toujours en contact avec le sol passent au-dessus de la tête en décrivant le périmètre d’un cercle.
- Le bras droit passe au-dessus de la tête ce qui conduit à basculer le corps et le genoux. Le premier point d’appui est la main et la jambe qui s’étire en s’allongeant.
- On bascule de l’autre côté en prenant appui sur les deux mains pour se relever et déplier vertèbre par vertèbre la colonne.
- Position droite, au signal, on se dirige vers un autre point de la salle.
- Penser au coquillages au sol qui se recroqueville. On s’étire au sol en ayant un contact permanent au sol et au signal on se recroqueville style foetus. Musique : Vague / E la nave va – Anouar Brahem from « Le Voyage de Sahar »…
- On se déplace :
- 0 en arrière
- 1 en avant
- 2 sur un pied figé
- 3 figé
- 4 chanter librement sur place
- 5 éclat de rire sur place
- Par la suite, scinder le groupe en 2 avec un coach qui donne des numéros
- Prendre des exercices de détente au sol
- MOUVEMENTS LIES AU SCÉNIQUE :
- Concentration de groupe : Le principe c’est de regarder loin devant soi comme si nous allions commencer un spectacle, le rideau est fermé. premier exercice de concentration sans que personne ne soit en retard au point culminant. Puis la descente se fait de la même manière tous ensemble.
- Confiance en duo, champ périphérique : Deux personnes qui sont en contact au niveau des épaules. La personne de gauche dirige, la personne de droite ferme les yeux. Se déplacer sans bruit en faisant attention de ne pas taper dans les autres lors du déplacement. A la fin de l’extrait, on change, c’est la musique qui détermine la durée.
- Jeu du miroir : Lisa Gerrard and Pieter – Bourke Sacrificer
- Démarrer par groupe en rangées avec montée sur les pointes et déplacement (comme des vagues).
- Marcher dans la salle en occupant tous les espaces. Au signal, s’arrêter. Les personnes ont pris un référent dans leur champ périphérique. Jeu du miroir. On distingue des groupes. A un moment le groupe entier peut partir se positionner vers un autre point dans la salle. Pour cela, Il se déplace comme des vagues : monte sur les pointes et se déplacent …). Le jeu du miroir recommence. Musique utilisée : Temple of Silence
- Sur les onomatopées du chant, travail sur l’ancrage et l’algue. Lorsque l’on fait de la plongée sous marine, on voit des algues qui sont toutes fines qui au niveau de bras sont toutes fines et réagissent au courant. Elles ont des racines fortement ancrées au sol. Se déplacer dans les vitesses de 1 à 10. Travailler l’idée d’apesanteur, de fond marin. Dans les déplacements, penser méduses, mollusques déplacement au ralenti. Dès que deux personnes se rencontrent, une accroche se produit. Plusieurs personnes peuvent s’accrocher et former une véritable anémone. Une fois l’anémone réalisée, elle peut se refermer et s’ouvrir un maximum aux limites possibles.
- CHAUFFE VOCALE
Dès le début de l’année scolaire, faire systématiquement les 16 premières mesures qui correspondent à deux vocalises :
- Oh _______________
- a hé a hé __________
Pour les soufflés pensez à l’exercice du bowling puis en se tenant la main bras tendu
- MUSIQUE A UTILISER ET A ÉCOUTER POUR ACCUSEZ LEVEZ-VOUS