Chaque hyperlien surligné en marron te permet d’accéder à un formulaire dans lequel tu pourras noter des différentes réponses.

………………………………………………………………………………………………………

[séquence 1]

Jean Valjean, un paysan condamné à cinq ans de travaux forcés pour avoir volé un pain, sort du bagne après dix-neuf années suite à de multiples évasions ayant prolongées sa peine initiale. Le voilà sur les routes comme un vagabond avec comme seul passeport le signalement d’un individu dangereux à éviter absolument.

Tous les gens lui refusent l’hospitalité, tous sauf un : L’évêque MYRIEL

Monseigneur MYRIEL : « Jean Valjean mon frère, je ne crois pas au pouvoir de l’argent mais celui-ci peut vous aider à devenir un autre homme. N’appartenez plus au mal mais au bien, c’est votre âme que je vous achète »

Synthèse 15/09/21 : L’Evêque Myriel sait que Jean Valjean l’a volé. Il ne lui en veut pas. Il l’appelle « Mon frère », c’est-à-dire qu’il le met égal à lui. En lui offrant les chandeliers ainsi que les couverts d’argent, l’évêque MYRIEL veut aider Jean Valjean à prendre un nouveau départ pour une vie qui doit être tournée vers le bien et non vers le mal. Il lui donne sa chance avec « cette argenterie » pour utiliser cette richesse à faire le bien.

___________________________

[séquence 2 à 5:37]

Le lendemain, Jean VALJEAN s’arrête épuisé par la longue marche de la journée. Il reste très intrigué par la personnalité de L’évêque de DIGNES : Monseigneur MYRIEL.

Un petit ramoneur vient à passer faisant sauter dans sa main une pièce d’argent, fruit de son dur labeur. Jean VALJEAN lui vole la pièce… Pris de remords, il appelle l’enfant qui effrayé, est déjà loin. « Voleur, il était un voleur, et il comprenait tout à coup qu’il n’aurait pas trop de toute sa vie pour payer cette petite pièce d’argent ».

Synthèse 15/09/21 : Au début de la séquence, Jean Valjean s’interroge. Il ne comprend pas pourquoi cet homme a pu être bon pour lui. Arrive le petit ramoneur que Jean Valjean vole. Il est alors pris de remords. La dernière image est particulièrement intéressante car elle montre Jean Valjean dans un environnement austère, seul, arrivant d’un chemin et ne sachant plus où aller.

  • La musique suit l’évolution de cette séquence et change en fonction du personnage vu à l’écran :

 souligne les caractères des deux personnages.

  • Lorsque que Jean Valjean est à l’image, l’orchestre symphonique exécute dans un tempo modere des mélodies larges et mélancoliques.
  • Lorsque le petit ramoneur est à l’image, la musique devient sautillante, dansante avec des instruments caractéristiques de la musique traditionnelle provençale (le galoubet : flute à trois trous). Rappelons que cette scène se déroule près de la ville de Dignes.
  • Lorsque Jean Valjean est pris de remords, il n’y a plus de musique mais un long silence

___________________________

[séquence 3 à 7:59 ]

 

Quelques années plus tard, la petite ville de Montreuil sur Mer dans le Nord de la France pris un essor inattendu grâce à un humble artisan venu on ne savait d’où, Monsieur MADELEINE. Cet homme, habite dans une petite maison devant la plus belle demeure de la ville qu’il a acheté pour en faire un hôpital. Aussi donne-t-il une pièce d’argent à tous les petits ramoneurs qui passent devant chez lui. Cet homme, c’est Jean VALJEAN.

Comme dans toutes les petites villes, il y avait à Montreuil sur Mer des jeunes gens qui dépensaient leur argent dans un mortel ennui en croyant s’amuser. « Ils méprisaient les femmes, baillaient, buvaient, sentaient le tabac jouaient au billard, ne travaillaient pas, ne servaient à rien. Le plus clair de leur temps se passait au café, l’été comme l’hiver ». Dehors sous la neige, FANTINE déambule sur le trottoir exerçant un métier peu avouable à l’époque. A la suite de moqueries et d’humiliations de la part des jeunes gens à son égard, une dispute éclate. La police de la ville intervient, à sa tête l’Inspecteur JAVERT. FANTINE se retrouve au poste de police, les jeunes bourgeois n’étant même pas inquiétés.

 

– Alors, vous avez une petite fille ?

– Oui, ma petite Cosette !

– Hé Ben nous allons nous en occuper tous les deux, vous verrez vous serez heureuse

– C’est trop tard !

 

___________________________

[Séquence 4]

 

MADELEINE décide d’aller chercher COSETTE à MONTFERMEIL et promet à FANTINE mourante, de s’en occuper comme de sa propre enfant. Elle est élevée chez des aubergistes dont le gérant est appelé THENARDIERS, ancien soldat de Waterloo.

 

___________________________

[Séquence 5 à 11:03]

Thénard est un homme peu scrupuleux, peu moral. Il a toujours profité de la misère des autres pour s’enrichir. Fantine faisait partie de son jeu. Sa crédibilité, il la base sur le fait qu’il aurait sauvé un officier  lors des guerres napoléoniennes. Il baptise son auberge de ce soi disant exploit !

___________________________

[Séquence 6]

Jean VALJEAN quitte précipitamment l’auberge avec COSETTE car JAVERT, qui a appris la vraie identité de M. MADELEINE est à sa recherche et encercle l’auberge.

Jean VALJEAN parvient à fuir et se rend à Paris au couvent des sœurs de Saint Benoît et devient jardinier De la maison religieuse. Il devient M. FAUCHELEVENT. COSETTE reçoit une éducation complète donnée habituellement à la bourgeoisie.

Quelques années plus tard, les THENARDIERS habitent avec leurs trois enfants un immeuble insalubre. Dans l’appartement d’à coté, un jeune étudiant en droit, MARIUS, essaie de gagner sa vie en faisant des traductions. EPONINE, la sœur de GAVROCHE, est amoureuse en secret de MARIUS mais ce dernier allant travailler au jardin du Luxembourg rencontre COSETTE et tombe amoureux.

Marius fréquente un groupe révolutionnaire qui critiquent le pouvoir en place et demande le retour de la République. La mort du Général LAMARQUE, personnage illustre de la Révolution française, est un prétexte à la rébellion.

Craignant un soulèvement, l’Inspecteur JAVERT se fond dans la foule, habillé en civil afin de trouver d’éventuels détracteurs. Les étudiants se préparent à ériger des barricades dans Paris.

La révolte dégénère faisant de nombreux morts dont EPONINE et GAVROCHE. Marius blessé lors des barricades est sauvé par Jean VALJEAN qui fuit la police en passant par les égouts avec Marius sur son dos. Marius guérit et se marie avec Cosette. Jean VALJEAN annonce à Marius sa vie aux galères et meurt d’ennui, seul.

 

___________________________

[Séquence 7]

RETOURS EN PHOTOS ET VIDÉOS

“La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée.”

~Platon