They don’t really care about us écrite en 1995, est une chanson extraite du double album « History ». Le texte est violent et dénonce toutes les formes de discrimination, notamment l’injustice et le racisme.

1 – Analyse de l’œuvre :

  • Le texte utilise le champ lexical de la violence (Frappez-moi, cassez-moi, tuez-moi, etc).
  • Cette musique est très riche car elle mélange tous les styles musicaux :
    • musique classique : présence de la trompette
    • Musique jazz : improvisation à la trompette
    • Musique traditionnelle : country musique, musique orientale, musique de fanfare et batucada
    • Musique rock : La basse électrique et les solos de la guitare électrique classent cette chanson dans le style Pop-Rock.

Les apports des différentes cultures permettent de créer une nouvelle musique propre à Ibrahim Maalouf.

2 – Brève biographie de l’auteur ou de l’artiste
Michael Joseph Jackson, né le 29 août 1958 à Gary (Indiane) et mort le 25 juin 2009 à Los Angeles. Il est un chanteur, compositeur et danseur américain. Sa carrière commence à l’âge de 6 ans et commence une carrière professionnelle à l’âge de onze ans au sein des Jackson five, groupe formé avec ses frères aînés et enchaîner sur une carrière solo à partir de 1971.


.
Il révolutionne l’industrie du disque, notamment en concevant des clips musicaux comparables à des courts métrages de cinéma, comme Beat it ou Bilie Jean. Au cours de ses concerts, vidéos et apparitions publiques, il popularise de nombreux pas de danse, dont le Moonwalk, qui devient sa signature. Ayant fusionné les genres de musique soul, funk et rock, son style vocal et musical continue d’influencer nombre d’artistes de hip hop et R’n’B contenporain.

 

 

 

RETOURS EN PHOTOS ET VIDÉOS

“La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée.”

~Platon