Méditation pour calmer l’anxiété
Pour commencer trouve une position confortable agréable, une position assise droite et tout doucement laisse les paupières s’abaisser et va retrouver la conscience de ta respiration, ta respiration naturelle.
Respiration naturelle vous l’observez sans juger. 1 mn
Bien et en gardant la pleine conscience de ta respiration la première chose à reconnaître lorsqu’on éprouve de l’anxiété, c’est tout simplement que ce sentiment, ces sensations vont passer à un moment ou à un autre et dans cette pratique, votre travail ne consiste pas à dépasser ou à changer quoi que ce soit. Reconnaissez, accepter simplement votre anxiété … car la combattre la rendra plus forte alors plutôt vous concentrer sur plus de détente, plus de confort pendant que ce sentiment passe. Et puis de toute façon tu as déjà expérimenté très certainement dans votre vie un sentiment agréable ou même désagréable et remarqué que peu importe les circonstances extérieures ou intérieur avec peu de temps il passe où se fait plus discret.C’est une loi universelle de la nature la permanence et la permanence des choses. Rien ne reste en place tout passe comme l’eau d’une rivière et on pourrait aussi comparer ce sentiment, cette sensation comme un petit feu et si vous le nourrissez pas il va s’éteindre et c’est que cette pratique que je vous propose aujourd’hui. Pendant le temps de cette méditation, vous allez cultiver le calme, le confort et le lâcher prise et ainsi vous caler sur une fréquence, sur une énergie que vous souhaitez. Et pour ce faire, je vous propose quelques affirmations positives que vous allez vous répéter maintenant.
Faites raisonner ses phrases intérieurement ou prenez des phrases qui ont du sens pour vous c’est parti
- Je me sens anxieux, anxieuse maintenant et bientôt je serai calme et détendu (répétition)
- Ce sentiment va passer est en train de passer répétition (répétition)
- Dans le confort de cette expérience je me sens en sécurité (répétition)
- Je peux sentir le rythme de mon corps s’abaisser progressivement ma respiration, mon cœur (répétition)
Maintenant maintenant observe comment ton esprit est davantage poser, apaisé et demande toi comment tu pourrais être dans une position encore plus confortable, plus agréable. Peut-être en ajustant simplement ton corps sur ta chaise ou si c’est expérience est déjà très agréable pour toi dis-le en faisant un sourire.
Savoure ton confort sans attendre plus savoure l’instant présent.
Maintenant répète des mots qui t’apaise comme par exemple calme détente sérénité douceur lâcher prise et en répétant ses mots crée les sensations qui y sont associées : calme détente sérénité et douceur lâcher prise répète ces mots pendant deux minutes.
OK très bien et reste connecté dans cette bulle de sérénité que tu viens de créer. Et prends l’intention pour qu’elle t’accompagne pour le reste de ta journée. Ainsi s’achève cette méditation, prends quelques grandes respirations et reprend conscience de ton environnement immédiat, tu es dans l’ici et maintenant, dans la classe, bouge légèrement les doigts et les orteils et ressort tout doucement de cette méditation.
Méditation pleine conscience (méditation de base)
Pour commencer trouver une position confortable, agréable, assise et prenez la décision de ne pas vous laisser distraire par l’extérieur pendant tout le temps de cette pratique. Assurez-vous donc de ne pas être dérangé dans cette pratique de méditation. Vous allez compter vos respirations, vous allez compter par cycle de respiration :
- 1 sur inspire
- 2 sur expire
- Et arrivé à 10 vous revenez à 1
Vous allez voir, c’est très simple.
En prenant le temps
Inspire et compte 1, expire et compte 1
Inspire et compte 2, expire et compte 2
Inspire et compte 3, expire et compte 3
Inspire et compte 4, expire et compte 4
—> faire avec eux jusqu’à 10 et 1
Pratique seul maintenant, pratique et si tes pensées viennent te déranger de temps en temps et que tu perds le compte, recommence tout simplement à 1. garde ta concentration sur l’inspire et l’expire et le compte. Maintenant on va être pratiquer pour 2 minutes environ.
Bien très bien félicite-toi parce que le fait juste de pratiquer est une victoire en soi il est normal que l’esprit s’échappe de temps en temps. Et si tu le ramènes à la pratique, cela veut dire que tu as pris le contrôle quelques secondes sur ton esprit diablotin. Et puis plus tu pratiqueras, plus tes périodes d’attention seront longues. Cela vient avec beaucoup de patience, de persévérance et de bienveillance envers toi-même. Ainsi s’achève cette méditation de base.
Méditation rapide et agréable
Prends ton temps pour trouver une position confortable, agréable. Puis tout doucement ferme tes yeux si ce n’est pas déjà fait. Dans quelques instants tu vas vivre un état de relaxation profonde. Cet état te permettra de te concentrer sans effort. Et cette attention, cette concentration t’ouvrira les portes de l’état méditatif. Pas besoin d’y penser consciemment, cela va se faire tout seul. Pour commencer concentre-toi simplement sur le contact entre tes deux paupières. Pleine de conscience du contact entre les deux paupières et de cette mince ligne où elles se joignent. Puis détend tes yeux et dirige toute ton attention vers l’intérieur de toi-même. Tu es dans la pleine conscience de tes sensations intérieures. Pleine de conscience de ce calme qui prend de plus en plus de place. Peut-être que tu perçois plus subtilement ta respiration. Et tu continues à détendre ton visage en continuant observer ta respiration.
Pleine conscience de la détente se fait sur le rythme de cette respiration douce, cette respiration calme. Et la détente progresse, continue dans le haut du corps. Et tu continues à méditer sur ta respiration, sur la détente de tout le haut du corps et la méditation sur la respiration (trois minutes).
Pleine de conscience du champ de sensations de votre corps et de ce relâchement qui continue, qui progresse. Il progresse maintenant dans le bas de votre corps. Il progresse au rythme de l’inspire et au rythme de l’expire (deux minutes ici).
Bien maintenant tout ton corps est complètement détendu, relâché, relaxé pour continuer à méditer sur ta respiration est dans le même temps tu peux t’autoriser à savourer pleinement cet état de relaxation, cette sérénité. (Une minute ici)
Et pour finir cette méditation, Tu peux respirer par la bouche en prenant de profondes inspires et de profondes expires, des expires de détente et de relâchement.Et percevez la joie d’être détendu, relax.
Et pour la reprise, tu peux bouger tes mains tes pieds tout doucement tranquillement. Et tu quittes cette méditation à ton propre rythme.