Le mardi 16 mai 2017, grâce au dispositif Lycéens à l’opéra, les élèves de terminales métalurgie, les 2 IT et les élèves volontaires de l’option musique ont pu visiter les locaux de l’opéra, rencontrer un artiste et assister à la production d’Alceste de Christoph Willibald Gluck, mise en scène par Alex Ollé et dirigé par Stefano Montanari

(https://www.youtube.com/watch?v=r73Vto3Q_F0).

La visite de l’opéra, la rencontre avec un chanteur du choeur ont été particulièrement appréciées par les élèves. Les guides ont pris le temps de répondre aux questions posées. A l’exception d’un élève qui a trouvé l’opéra trop long, les autres élèves ont eu de nombreuses réactions positives et ont appréciés cette production. Il est à noter que nous, les trois enseignants porteurs du projet, sommes très satifaits de la formation proposée par la région et l’opéra. Elle est en adéquation avec notre métier d’enseignant. De nombreuses pistes d’exploitation pédagogiques ont été proposées, l’écoute et l’analyse de certains passages de l’opéra ont été réalisées dans un vocabulaire adapté et compréhensible de tous, un rappel du contexte mythologique a été présenté (…).

Pour préparer cette jounée, Nous avons proposé aux élèves différents documents et montages vidéos visibles sur le web pedagogique créamuse (Il suffit de cliquer sur le lien suivant : http://lewebpedagogique.com/creamuse/jeanne-au-bucher-arthur-honneger/.)

Il s’agissait dans un premier temps, de montrer combien le genre de l’opéra était un genre aux entrées multiples qu’il est possible de s’approprier, un genre ouvert à tous.

La première séance s’est construite autour d’un échange, illustré d’exemples vidéos sur l’idée qu’ils ont de l’opéra. Cet échange s’est nourrit notamment de l’article d’Eric Lordet, journaliste à France Culture, C’est chiant l’opéra non ?

Ensuite, l’idée a été de montrer :

  • que l’opéra était présent dans les médias tels que la variété, la publicité ou le divertissement …
  • que l’opéra offrait une diversité insoupconnée de métiers
  • que l’opéra correspondait à une réflexion sur la société d’aujourd’hui. C’est le point sur lequel nous avons le plus insité puisque les élèves avaient l’objectif de se positionner par rapport à la mise en scène et les choix qu’ils allaient découvrir au soir du 16 mai.

C’est ensuite que nous avons abordé, l’histoire même d’Alceste avec ses références mythologiques et interprété certains passages de l’oeuvre (Théâtre, choeur parlé et apprentissage vocal) en mettant en perspective le texte du livret de l’opéra et la partition de musique.

RETOURS EN PHOTOS ET VIDÉOS

“La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée.”

~Platon