Objectifs et compétences visées

Être capable de restituer ses connaissances (vocabulaire, références de l’œuvre étudiée…)
Être capable de produire : d’interpréter le chant et improviser
Être capable de percevoir des fréquences et les reproduire avec justesse et précision
Être capable de répondre à la problématique de la séquence (question ci-dessus)

Références des œuvres étudiées ou écoutées

En guise d’introduction

Prends le temps de t’installer bien confortablement sur ta chaise (tu peux fermer les yeux) afin de te mettre dans la disposition d’écoute de trois musiques. Une fois les trois musiques écoutées, tu choisiras celle que tu as préféré. Tu essayeras de préciser ce par quoi tu as été touché. Pour répondre, rempli le formulaire suivant.

Petite synthèse suite à l’échange collectif : 8 personnes ont choisi l’extrait 1, 10 l’extrait 2 et 11 l’extrait 3. Différentes raisons ont accompagné ces différents choix. « Ce sont des musiques douces qui apaisent et apportent de la sérénité. L’imaginaire est sollicité (« ces musiques créées des images »). L’extrait 2 est intéressant car une idée musicale se développe au cours du morceau ».

Réaction de l’enseignant : Dans vos réactions nous voyons bien que nous sommes interpellés par des musiques dans ce qu’elles provoquent en nous, dans ce qu’elles provoquent dans notre ressenti. A l’exception de la dernière idée qui se base sur de l’analyse, toutes les autres idées sont subjectives et précisent comment nous avons été touché intimement par telle ou telle musique. Dans l’histoire qui suit vous comprendrez que Pythagore (philosophe, sage et mathématicien) s’y est pris de la même manière. Touché par des sons qu’il considérait comme beaux, il va essayer de comprendre et expliquer scientifiquement cette « beauté ». Avec sa réflexion, on peut considérer que Pythagore est à l’origine des 1000 ans de la musique du Moyen Age.

Au Moyen Age en occident

Au Moyen Age, au sommet de toute chose se trouve Dieu et le monde n’est qu’un reflet de la beauté divine. 

Une légende concernant Pythagore raconte qu’au cours d’une promenade en forêt, celui-ci passe à proximité d’une forge ; là, il entend plusieurs sons joués ensemble produits par quatre marteaux frappant des enclumes. Il trouve ces sons joués ensemble tellement extraordinaires, qu’il s’arrête pour tenter de comprendre.

Il découvre alors que ces enclumes pèsent chacune 12, 9, 8 et 6 kilos et que lorsque deux sons d’enclumes sont entendus ensemble, certains sont beaux et d’autres pas. Il y a donc un rapport entre la beauté du son et la densité d’un objet. Pythagore va considérer que deux sons joués ensemble sont beaux lorsque le rapport numérique est simple.

Les mille ans de l’époque médiévale vont considérer cette réflexion comme base à la musique (théorie de Boèce). Plus les rapports numériques sont simples plus ils seront considérés comme divin. Plus les rapports seront complexes plus ils s’éloigneront du divin. Les sons considérés comme beaux (rapport numérique simple) sont dits consonants, les sons considérés comme désagréables (rapport numérique complexe) sont dits dissonants. Ainsi le rapport 12/6 (soit 2), 9/6 (soit 3/2) ou 8/6 (4/3) qui sont des rapports simples, sont des rapports à privilégier.

Rappelons que ces chiffres sont liés aux sons produits par les enclumes de différents poids. Le chiffre 12 est égal au poids (12kg) et de la note produite au contact du marteau de l’enclume 1. Le chiffre 9 est égal au poids (9kg) et de la note produite au contact du marteau de l’enclume 2, (…).

 A cette époque, la musique est la première matière scientifique enseignée à l’Université de Paris car elle a cette faculté de rendre audible des rapports mathématiques.

La musique fait corps avec la liturgie au Moyen-Age comme le montre le portail de l’abbaye de Saint Antoine l’abbaye en Isère orné d’anges musiciens

En musique, lorsque l’on joue un rapport de 2 (c’est-à-dire si l’on frappe sur l’enclume de 12 et 6 kilos), on entend une octave :  

Lorsque l’on joue un rapport de 3/2 (c’est-à-dire si l’on frappe sur l’enclume de 9 et 6 kilos), on entend une quinte (Une quinte est l’espace de 5 notes) :         

Ecouter ces différents rapports :

Rapport de 3/2 (dit de quinte)

Rapport de 2 (dit d’octave)

Rapport de 4/3 (dit de quarte)

Accès à la synthèse

Perception

Production

Hijo Della Luna

Idiot qui ne comprend pas
La légende qui comme ça
Dit qu’une gitane
Implora la lune
Jusqu’au lever du jour
Pleurant elle demandait
Un gitan qui voudrait
L’épouser par amour

Tu auras ton homme, femme brune
Du ciel répondit la pleine lune,
Mais il faut me donner
Ton enfant le premier
Dès qu’il te sera né
Celle qui pour un homme
Son enfant immole Bien peu l’aurait aimé

Lune tu veux être mère Tu ne trouves pas l’amour Qui exauce ta prière Dis-moi lune d’argent Toi qui n’as pas de bras Comment bercer l’enfant Hijo de la luna

D’un gitan cannelle naquit l’enfant
Tout comme l’hermine, il était blanc
Ses prunelles grises
Pas couleur olive
Fils albinos de lune
Maudit soit-tu bâtard! T’es le fils d’un gadjo
T’es le fils d’un blafard

Le gitan se croyant déshonoré
Couteau en main sa femme, alla trouver
L’enfant n’est pas de moi
Tu m’as trompé je vois
A mort il la blessa
Et l’enfant dans ses bras
La colline il monta Là-haut l’abandonna…

Lune tu veux être mère Tu ne trouves pas l’amour Qui exauce ta prière Dis-moi lune d’argent Toi qui n’as pas de bras Comment bercer l’enfant Hijo de la luna

Et les soirs où l’enfant joue et sourit
De joie aussi la lune s’arrondit
Et lorsque l’enfant pleure
Elle décroit pour lui faire
Un berceau de lumière Et lorsque l’enfant pleure
Elle décroit pour lui faire
Un berceau de lumière

Accompagnement

Karaoké

Pour comprendre

La problématique de la leçon ne s’intéresse pas au sens littéraire du texte de la chanson mais à son aspect scientifique.

Nous avons compris plus haut que la musique du moyen âge s’organisait selon des rapports numériques simples. Plus les rapports numériques sont simples plus ils seront considérés comme divin. Plus les rapports seront complexes plus ils s’éloigneront du divin. Ainsi le rapport 12/6 (soit 2), 9/6 (soit 3/2) ou 8/6 (4/3) qui sont des rapports simples, sont des rapports à privilégier.

Cette chanson Hijo della Luna comme n’importe quelle autre chanson est créée à partir d’une gamme.

Pythagore encore lui !, va se servir de la quinte (égale à 3/2) comme base de la gamme que l’on connait aujourd’hui. En effet,

Si on part de la note do et que l’on ajoute des quintes, on aura :

Do + 3/2 = sol + 3/2 = + 3/2 = la + 3/2 = mi + 3/2 = si + 3/2 = fa

Soit la gamme de do :

Si on part de la note la et que l’on ajoute des quintes: on aura :

La + 3/2 = mi + 3/2 = si + 3/2 = fa + 3/2 = do + 3/2 = sol + 3/2 =

Soit la gamme de la :

Hijo Della Luna comme le montre l’exemple ci dessous est construit sur la gamme de la. Toutes les notes utilisées sont issues de la gamme de la.

La musique est un art organisé !

Vocabulaire

Musique sacrée :  C’est une musique qui exprime l’univers du sacré.

Intervalle : C’est l’écart entre deux notes (Quarte, quinte, octave)

Polyphonie : c’est lorsque plusieurs voix ou parties mélodiques sont entendues

Chœur à voix égales :   c’est un ensemble de chanteurs composé de voix d’un seul groupe : enfants, femmes ou hommes.

Bourdon : c’est lorsque un son vibre sur la même note.

Antienne grégorienne : L’antienne grégorienne correspond à un chant officiel de l’Église depuis le Moyen Âge.

A cappella :  Il s’agit d’un chant ou d’une partie d’un chant, à une ou plusieurs voix, exécuté sans accompagnement instrumental.

Pour répondre à la question de la séquence

Alors Musique et sciences ; Préjugés, intuitions ou réalités ?

RETOURS EN PHOTOS ET VIDÉOS

“La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée.”

~Platon