L’organisation de cette publicité est très simple. Sept mots sont repris deux fois chacun. A ces mots sont associés une image différente. Le clip publicitaire oppose ainsi :
- une vague d’eau à une vague humaine (une ola dans un stade),
- une rencontre violente (une dispute après un accident) à une belle rencontre (un chasseur ému par le gibier dans un décor grandiose),
- une envie de fruit d’une femme enceinte à une envie de récupérer l’être cher,
- un coup de tête violent et l’expression « partir sur un coup de tête » pour servir une cause humanitaire,
- un combat de boxe et un combat pour retrouver l’usage de ses jambes,
- un cri de douleur à un cri de nouveau né,
- une claque dans la figure à une claque ressentie face à la beauté d’une œuvre d’art.
La fin de la publicité oppose le mot internet écrit en blanc au mot internet écrit en orange et dit : « un même mot peut recouvrir plusieurs réalités ».
En rapport avec cette construction minimaliste, les publicitaires ont choisi la musique de Divenire du compositeur italien Ludovico Einaudi. Cette musique minimaliste correspond au minimalisme des mots : « une vague », « une rencontre », « une envie », « un coup de tête », « un combat », « un cri », « une claque ».
Cette musique provoque le calme et la sérénité chez l’auditeur. La version originale a été découpée pour correspondre aux séquences d’images. La musique devient de plus en plus entraînante mais les monteurs ont décidé de couper le son sur le deuxième « une claque ». Ceci crée une surprise chez le spectateur et met en valeur la dernière image et le dernier mot. La musique reprend à son départ dès la fin des images lorsque le texte apparaît.
Les images choisies lors de la répétition du mot sont particulièrement émouvantes surtout si on les compare aux premières qui restent plutôt « basiques » par rapport au sens du mot. Elles représentent des instants importants de la vie (la naissance, le choix d’aider les autres, une femme qui remarche, un chasseur qui renonce, deux jeunes découvrant un chef d’oeuvre) auxquels les spectateurs vont pouvoir s’identifier. Internet par orange arrive également en seconde position et fait donc partie de ces moments de vie. Il s’agit donc pour un publicitaire de montrer que cette société a changé et qu’elle a des valeurs qu’elle défend.
A ce sujet, il est intéressant de mettre en rapport cela avec la vague de suicides qu’a connue Orange chez ses employés ces dernières années, due au stress provoqué par le management très violent de la part de la direction.
L’image de la marque est ainsi redessinée : chez Orange, nous savourons les instants de la vie et nous vous montrons à quel point ils sont beaux. L’image peut être un moyen de montrer qu’en souscrivant chez l’opérateur orange, il rentrera dans une famille, et que cette famille a un état d’esprit commun.