Différentes questions ont été posées afin de permettre cet échange :
- Quels mots associes tu au mot Mémoire ? Souvenir, se souvenir, pensée, mémoire (mot qui est revenu très souvent dans les deux classes comme réponse), mémorial, commémoration, histoire, se recueillir sur le passé, évènement grave, dramatique, chercher, comprendre, témoigner, être ensemble, unir une nation autour d’évènements communs, tristes.
- Que signifie pour toi « faire son devoir de mémoire » ? Les mots en gras sont les mots qui ont été évoqués : Rendre hommage collectivement d’un événement tragique aux combattants des guerres, aux résistants d’une nation. Voici une définition plus juste avec ces mots : Le devoir de mémoire est une expression qui désigne l’obligation de se souvenir d’un événement historique tragique et de ses victimes, afin de faire en sorte qu’un événement de ce type ne se reproduise pas.
- Pourquoi cherchons nous à entretenir le devoir de mémoire ?
- Il faut agir pour que des événements tragiques, sanglants ou douloureux ne se reproduisent pas. Les garder présents à l’esprit de tous contribue à les éviter.
- Nous recherchons à entretenir le devoir de mémoire afin de ne pas oublier.
- Ce travail de mémoire permet une société unie autour d’évènements qui sont connus de tous (11 novembre par exemple).
- Il permet aux jeunes et aux moins jeunes de se sentir pleinement appartenir à la Nation, à une Histoire commune et pour cela il existe des commémorations, la transmission orale…
- Quels peuvent être les moyens pour perpétuer une mémoire ? Les concours, les cours d’histoire, les cérémonies, la mémoire de pierre (monument aux morts), …
- Comment faire lorsque les témoins ne sont plus là ? Proposition de faire des évènements artistiques, participer à des commémorations, lire des livres d’histoire …