Le contexte

Pendant plus de deux siècles, l’esclavage américain a brisé les vies de centaines de millions de personnes.

Modesty, la grand-mère maternelle d’Harriet Tubman, arriva aux États-Unis sur un navire négrier en provenance d’Afrique.

Son enfance

Araminta Ross (Futur Harriet Tubman) est née dans les années 1820. A l’âge de cinq ans, elle est vendue comme esclave. Sinistre départ dans la vie d’une enfant qui a vu le jour dans un pays, les Etats-Unis d’Amérique, gangrené par l’esclavagisme, système de traite mis en place au début du XVIIème dont l’idéologie repose sur un principe simple : la domination des Blancs sur les Noirs.

En tant qu’esclave, son identité est anéantie, elle n’est considérée que comme un objet, une marchandise dont les riches Blancs peuvent disposer à loisir, louer ou même vendre.

Elle a été louée pour s’occuper d’un bébé et empêcher que ce bébé pleure la nuit. Elle était battue régulièrement à chaque fois que ce bébé pleurait.                                                   Anne Garrait-Bourrier

Enrôlée de force et séparée de ses parents, eux-mêmes esclaves, elle devra, dès son plus jeune âge, affronter les humiliations, les violences et les tortures.

Elle travaille dès six ans comme domestique puis dans les champs dans de très pénibles conditions.

Elle endure pendant des années le traitement inhumain que lui firent subir différents maîtres jusqu’à recevoir une grave blessure provoquée par un violent coup sur le visage que lui donna un contremaître.

En quête de liberté

Ses souffrances, au lieu de la terrasser et la rendre docile, la feront plus forte, plus combative. Dès lors, elle n’aura plus qu’un but : fuir, devenir libre et sauver les siens !

Née esclave, c’est au péril de sa vie qu’Harriet Tubman décide un jour de conquérir sa liberté. Elle s’élance sur les sentiers qui la mèneront au nord des États-Unis, là où l’esclavage est interdit.

Désormais libre, elle s’engage dans le réseau d’évasion du Chemin de fer clandestin, dans la guerre de Sécession puis, plus tard, dans la lutte contre la ségrégation.

Elle se marie vers 1844 avec un Noir libre, John Tubman et prend plus tard le prénom de sa propre mère.

Harriet Tubman est une fervente combattante pour la liberté et fait la lumière sur l’histoire de l’esclavage en Amérique.

Portrait de Harriet Tubman, photographe Powelson au 77 Genessee St. Auburn. NY en 1868.
Portrait de Harriet Tubman, photographe Powelson au 77 Genessee St. Auburn. NY en 1868.• Crédits : Photo courtesy Library of Congress_ Michael Ochs ArchivesGetty

Elle meurt le 10 mars 1913 à près de 93 ans, dans la maison pour nécessiteux noirs qu’elle avait fondée à Auburn, Alabama.

La résidence Harriet Tubman à Auburn, New York, où Harriet Tubman a vécu de 1859 - en 1886, la maison a été partiellement détruite par le feu mais a été reconstruite en briques.

La résidence Harriet Tubman à Auburn, New York, où Harriet Tubman a vécu de 1859 – en 1886, la maison a été partiellement détruite par le feu mais a été reconstruite en briques.• Crédits : Epics / Hulton ArchivesGetty

 En guise de conclusion

Née esclave,

  1. elle a bravé tous les périls de sa condition pour saisir elle-même sa liberté,
  2. elle a aidé des dizaines d’esclaves à s’échapper (elle fut parmi les grands noms de l’Underground Railroad : ce réseau de maisons, tunnels et routes élaboré par les abolitionnistes facilitait l’accès des esclaves à la liberté),
  3. elle s’est engagée dans la guerre de Sécession et représente aujourd’hui encore une icône de la lutte anti-esclavagiste.

                 Quand j’ai franchi la frontière, j’ai regardé mes mains pour savoir si j’étais bien la

                 même personne. Il y avait une telle lumière, une telle joie répandue sur tout le paysage.

Harriet Tubman

RETOURS EN PHOTOS ET VIDÉOS

“La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée.”

~Platon